Analyse, culture, écriture, arrangement et composition musicale

Ces deux cursus apportent les connaissances musicologiques historiques, analytiques et techniques permettant de mieux concevoir la pratique musicale. Le travail sʼappuie essentiellement sur les manifestations culturelles programmées par le conservatoire, les œuvres travaillées en cours dʼinstrument, de musique de chambre, dʼensemble et dʼorchestre. La transversalité, avec dʼautres départements du conservatoire et différentes structures de la ville et de la région, est toujours présente selon les projets proposés.

Enseignante : Ruth Matarasso

Pour qui ?

Ouvert à tout instrumentiste de niveau fin de 2e cycle (classique, jazz, musiques traditionnelles, musiques actuelles) qui souhaite sʼouvrir à une culture classique approfondie.

Discipline analyse et culture musicale

Objectif

 

Entendre, chercher et comprendre les idées musicales…

 

Contenu

Les cours permettent dʼapprofondir et de développer les notions précédemment acquises lors des années dʼétudes musicales antérieures à travers une approche intime (sur partition) des époques, styles, formes, langages, toujours inscrite dans une histoire de la musique et de sʼapproprier les méthodes dʼinstrumentation et dʼorchestration tout en proposant par des écoutes directes (commentaires dʼécoute) de se forger ses choix dʼinterprétation.

Une thématique différente proposée chaque année est appréhendée autour de réflexions et de discussions. Au cours de ce cursus, qui sʼeffectue en 3 cycles à raison dʼun maximum de 16 élèves-étudiants par cours, lʼétudiant participe à la présentation de concerts.

Discipline écriture, arrangement et composition

Objectif

 

 Imaginer, créer et construire ses idées musicales...

Contenu

La composition, lʼinstrumentation, lʼorchestration et lʼarrangement sont abordés par lʼétude des différentes techniques dʼécriture : harmonie, contrepoint, fugue ainsi que par lʼapprentissage des notions dʼintensité, timbre, structure, rythme et espace selon la diversité et les spécificités des époques, esthétiques et compositeurs.

Toutes ces études pourront être réalisées avec lʼutilisation des nouvelles technologies : logiciel dʼédition musicale, enregistrement et logiciel de son.

Par lʼexploration des multiples langages lʼétudiant consolide sa propre personnalité créatrice et, au cours de ce cursus qui sʼeffectue en 4 cycles, les compositions personnelles instrumentales, vocales ou mixtes (en partenariat avec la classe de composition électroacoustique), les instrumentations et orchestrations sont jouées lors de concerts auxquels participent différentes classes, départements et sessions dʼorchestre du conservatoire.

Organisation des études

Ces différentes disciplines peuvent sʼeffectuer en tant que dominante dʼun cursus principal ou en tant que modules complémentaires. En tant que dominante, la formation est complétée par un ou plusieurs modules dʼinitiation au choix, dans les disciplines suivantes :

  • Improvisation
  • musique électroacoustique
  • musique traditionnelle
  • musique Ancienne
  • Jazz
  • Musique Actuelle

les évaluations sont effectuées en fin de cycles. Les cycles 1 et 2 sont validés ou non sur appréciations et les cycles 3 et spécialisé se concluent respectivement par lʼobtention dʼun certificat d'études musicales (CEM) ou dʼun diplôme d'études musicales (DEM). Dans le parcours dʼun cursus instrumental ou vocal classique en cycle 3 ou en cycle spécialisé, il est obligatoire dʼobtenir selon son niveau l'unité d'enseignement CEM ou lʼunité enseignement DEM soit en analyse et culture musicale, soit en écriture, arrangement et composition.

Dernière mise à jour le :